Appellation : vin de France, « Le Chambourcin de Cajus », vinifié selon la plus pure tradition, sans sulfites ajoutés ni intrants œnologiques, millésime 2021. Médaille Argent PIWI WINE INTERNATIONAL 2022.
Nature du sol : argilo-calcaire.
Âge moyen des vignes : 8 ans .
Cépage : 100 % chambourcin.
Élevage : en cuve, fermentation de 5 à 8 jours avec contrôle des températures, macération de 15 à 30 jours en cuves thermo-régulées.
Dégustation œnologique :
• Nous voyons la résistance du cépage à sa couleur soutenue, sa robe et son caractère à l’œil nu. Des reflets légèrement violets, mais surtout un pourpre intense et soutenu, avec une limpidité évidente.
• Au nez, du caractère, du fruit rouge, noir, quelques épices, on sent le côté charnu, la matière du vin rien qu’au nez, on sent le terroir bordelais.
• Naturellement maraîcher, on est encore dans la jeunesse, légèrement poivron, acidulé, on a l’impression de se balader parmi les étals d’un marché. Vin croquant, acidulé sans être mordant et agressif, les arômes persistent, arômes de fruits rouges, on est sur la groseille, la framboise, la mûre. C’est relevé et fin.
Consommation :
Vin à déguster pour lui-même, sur des repas simples comme sur de belles viandes blanches et rouges ou une poêlée de légumes.
Conservation : de 2 à 5 ans.
Certification : FR-BIO-01.
Degré d’alcool : 13 %.
Dioxyde de soufre total au 22.03.2021 : 7 mg/l.